FINANCEMENT DPC

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est en place depuis début Avril 2013 ; il associe l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et la formation continue présentielle (stage théorique et pratique).

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation :
  • initié par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009 et adapté par la loi de Modernisation du système de Santé en 2016 ;
  • effectif depuis le 1er janvier 2013 ;
  • dédié aux professionnels de santé de France

Le DPC est un dispositif de formation réglementé :
Chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale, au titre de l'article 59 de la loi HPST, confirmé par les décrets d'application parus au 1er janvier 2012.

Le DPC est une démarche active tout au long de l'exercice professionnel :
  • Il permet au professionnel de santé d'être acteur de sa formation ;
  • d’approfondir ses connaissances et compétences via la formation continue ;
  • de favoriser les coopérations interprofessionnelles et le décloisonnement entre les différents modes d'exercices (ville, hôpital) ;
  • d’évaluer et d'améliorer les pratiques professionnelles et de gestion des risques.
LA METHODOLOGIE : approche cognitive et pédagogique
Les sessions de DPC se déroulent conformément à la démarche DPC, selon un programme spécifique en 3 étapes :

Etape 1 avant la formation présentielle : Questionnaire Pré Formation (de J-30 à J-2 du stage présentiel)
  • Dans le mois précédant la formation présentielle, vous recevrez par mail un lien pour répondre en ligne à un questionnaire d’Évaluation de vos Pratiques Professionnelles (EPP).
  • Vous devrez remplir 1 à 5 grilles (1 par patient) correspondant à des patients que vous avez déjà pris en charge sur le thème. Répondez aux questions sur la pratique effectivement réalisée sur chaque patient.
  • Si vous n'avez pas eu de patient au cours des derniers mois, ou si vous n'avez pas d'expérience pour cette pathologie : répondez quand même par OUI ou NON, en fonction de vos connaissances.

Etape 2 : formation présentielle (stage présentiel de 2 jours)
  • Temps consacré à la restitution des grilles. Echange entre les participants concernant leurs pratiques (difficultés rencontrées, modalités de prise en charge, résultats obtenus…).
  • Définition des actions correctives et d’amélioration des pratiques.
  • Formation théorique et pratique.

Etape 3 après la formation présentielle : Questionnaire Post Formation (de J+1 à J+30 du stage présentiel)
  • Dans le mois qui suit l’étape présentielle, les mêmes grilles vous seront soumises par lien internet, afin d’objectiver l’amélioration des prises en charge dans la pratique professionnelle. Vous devrez remplir à nouveau 1 à 5 grilles. Les résultats permettent de mesurer l'impact du programme sur les pratiques.
  • Forfait - Indemnisation : MK

RPC Masseurs Kinesitherapeutes
  • Bon à savoir :

  • DPC + présentiel de 2 jours avec le CEVAK = 14 H
Pour que votre obligation de formation soit avérée, l’organisme de formation et ses programmes/actions doivent répondre à des critères très stricts. Le CEVAK doit répondre aux 3 exigences réglementaires :

  • Notre organisme de formation est enregistré auprès de l’organisme gestionnaire du DPC (l’ANDPC) pour obtenir une habilitation à présenter des programmes/actions DPC.
  • Les méthodes et modalités utilisées dans nos programmes/actions sont conformes aux exigences de la Haute Autorité de Santé (HAS)
  • Nos programmes/actions déposés sont conformes aux orientations nationales (Ministères) et régionales (ARS) et répondent aux données actuelles de la science.
  • Vérifiez auprès du CEVAK au 02-51-47-95-95 pour vous assurer une place à la formation choisie.
  • Adressez au CEVAK votre bulletin d’inscription (téléchargeable sur notre site internet www.cevak.fr, après vous êtes pré-inscrit à la formation, accompagné de vos règlements (caution détruite dès que nous aurons reçu le règlement de votre programme par l’ANDPC).
  • Créez votre compte sur https://www.agencedpc.fr/professionnel/, Complétez votre dossier en fournissant tous les documents demandés ; une fois connecté, Recherchez la formation voulue et validez votre inscription de demande de prise en charge à la formation.
  • L’ANDPC enverra une notification au CEVAK qui validera votre inscription à la formation auprès de l’ANDPC.
  • Dans le mois qui précède la formation présentielle, vous recevez le Questionnaire Pré Formation à remplir.
  • Le CEVAK vous convoque pour la formation
  • Dans le mois qui suit la formation présentiel, vous recevez le Questionnaire Post Formation à remplir.
  • Dans le mois qui suit, le CEVAK vous envoie par courrier l’attestation de participation à un programme DPC.
  • Vous n’avez aucune démarche à faire pour vos remboursements.
Une fois connecté à votre espace personnel sur https://www.agencedpc.fr/professionnel/, cliquez sur « recherchez un programme ou une action DPC » sur la page d’accueil. Saisissez la référence de la formation (code à 11 chiffres) que vous pouvez trouver sur le site du CEVAK : www.cevak.fr
Pour être indemnisé, chaque professionnel de santé éligible au financement par l’ANDPC doit obligatoirement
Le professionnel de santé n’a aucune démarche à faire à la fin de sa session.

* Les informations sont données par le CEVAK à titre indicatif, sous éventuelles modifications de la part de l’ANDPC
  • Pour vous inscrire, allez sur l’adresse https://www.agencedpc.fr/professionnel/
  • Créez un compte sur le site du DPC ou connectez-vous à votre espace personnel avec votre login/mot de passe (si vous avez déjà un compte)
  • Sur la page d’accueil en bas, vous pourrez trouver « Recherchez un programme DPC » ou « Recherchez une action DPC »
  • Entrez la référence de la formation : un code à 11 chiffres que vous pouvez trouver sur le site du CEVAK à la formation voulue. (ex : 13211700008)
  • Lancez la recherche. La page de la formation devrait apparaître.
  • En haut à droite du résultat de la recherche il y a un bouton « Détail de l’action »
  • Tout en bas de la nouvelle page, vous pourrez choisir le numéro de la session correspondant à la date de la formation.
  • Confirmez / Validez
  • Le Cevak recevra un mail de l’ANDPC et nous validerons à notre tour votre inscription.